Modifié le 09/01/2026
Le pôle Loire de psychiatrie de l’adulte développe des missions sectorisées de psychiatrie générale pour des patient·es de 18 ans et plus, et des missions intersectorielles et de recours, dont certaines ont une vocation départementale.
MISSIONS SECTORISÉES DE PSYCHIATRIE GÉNÉRALE

Le pôle Loire correspond à 141 communes de l’Est et du Sud du département du Maine-et-Loire, et à la partie de l’agglomération angevine située au Sud de la Maine.
Le pôle est organisé en 3 secteurs (Loire 1, Loire 2 et Loire 3), proposant chacun :
- des soins psychiatriques ambulatoires de proximité (3 Centres Médico-Psychologiques (CMP) urbains et 2 CMP ruraux)
et des soins en unités d’hospitalisation complète (66 lits) ; - une Unité de Réhabilitation Psychosociale de 28 lits qui accueille des patient·es stabilisé·es, engagé·es dans un processus de réhabilitation ;
- une Unité de soins Psychiatriques Prolongés (UPP) de 13 lits qui proposent des soins adaptés aux personnes avec un parcours de soins complexe.

MISSIONS INTERSECTORIELLES DE PSYCHIATRIE GÉNÉRALE

l’unité d’Éducation Thérapeutique du·de la Patient·e (ETP)
propose des modules d’éducation thérapeutique, sur des thèmes variés, visant à aider les patient·es à acquérir ou maintenir les compétences dont ils·elles ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique.
l’Atelier Intersectoriel de Réhabilitation psychosociale par le travail (AIRA)
assure une évaluation, une aide au développement et un suivi des capacités d’insertion professionnelle des usager·ères. Cet atelier inclut des activités de maraîchage et de vente des produits sur le site du CESAME, à Sainte-Gemmes-sur-Loire. Il propose par ailleurs une activité de restauration au travers de l’animation de la cafétéria du CESAME, le « Frigousse Café », co-porté par VYV3, situé à l’entrée de l’établissement, dans les locaux de la crêperie « Les Petites Écuries ». Enfin, ce dispositif est complété par un chantier naval thérapeutique.
Rocheloire, ou Dispositif Logement et Orientation
est une unité d’hospitalisation complète du CESAME située aux Ponts-de-Cé. Disposant de 10 studios autonomes, cette unité soutient un travail d’autonomisation des usager·ères dans les gestes du quotidien, l’organisation de leurs soins et dans la vie sociale.
le dispositif de Détection et d'Intervention Précoces dans les troubles Psychotiques Emergents (DIPPE)
est une équipe mobile pluriprofessionnelle accompagnant des usager·ères traversant un premier épisode psychotique.
MISSION RESSOURCE DE RÉHABILITATION PSYCHOSOCIALE

ORION est un Centre de Proximité en Réhabilitation Psychosociale, constitué d’une équipe pluriprofessionnelle qui accompagne les personnes souffrant de troubles psychiques dans un parcours de rétablissement. Il offre un accompagnement personnalisé pour chaque usager·ère, au travers notamment d’une palette de soins de réhabilitation psychosociale diversifiée proposée dans le cadre d’un projet de soin individualisé.

MISSIONS INTERSECTORIELLES DE MÉDECINE POLYVALENTE

le Département de Médecine Polyvalente (DMP),
constitué notamment d’une équipe de médecins généralistes et d’infirmier·ères, assure le suivi somatique des patient·es hospitalisé·es au CESAME. Diverses activités spécialisées, telles que la radiologie, l’odontologie ou les soins de kinésithérapie, sont par ailleurs disponibles.
l’Équipe de Coordination et de Réseau Somatique (ECORES)
propose des suivis somatiques ambulatoires pour des patient·es n’ayant pas de médecin traitant.
l’Équipe Ressource en Addictologie (ERAd)
est une équipe mobile pluriprofessionnelle intervenant auprès de patient·es hospitalisé·es, et assure des missions d’évaluation et de coordination de soins d’addictologie.
MISSION INTERSECTORIELLE DE GÉRONTOPSYCHIATRIE

l’Équipe Mobile de Géronto-Psychiatrie (EMGP)
propose des soins spécialisés pour les patient·es de plus de 75 ans résidant en logement autonome dans l’agglomération angevine.
MISSIONS INTERSECTORIELLES DE PHARMACIE ET D’HYGIÈNE HOSPITALIÈRE

la Pharmacie du CESAME
assure la gestion, l'approvisionnement, la préparation, le contrôle, la détention et la dispensation des médicaments et des dispositifs médicaux stériles nécessaires à la prise en charge des patient·es. L’équipe de pharmacien·nes assure par ailleurs une activité de pharmacie clinique, notamment dans l’analyse des ordonnances d’admission et de sortie des patient·es, et au travers de temps de conseil destinés aux usager·ères.
l’Équipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH)
est dédiée à la prévention du risque infectieux au sein du CESAME. Elle assure des missions de prévention et de surveillance des infections associées aux soins pour les patient·es et les professionnel·les, d’évaluation et d’amélioration des pratiques en hygiène, de formation et de communication.
Pôle Maine Psychiatrie Adute
