Hospitalisation

Modifié le 09/01/2026

Si votre état de santé psychique requiert des soins d’une particulière intensité, et/ou qu’il n’est plus compatible avec des soins ambulatoires (en cabinet de ville, en Centre Médico-Psychologique (CMP) ou à domicile), une hospitalisation peut alors être indiquée.

Cette indication est posée par un·e médecin psychiatre, qu’il·elle exerce en libéral, au sein d’un service d’urgences ou dans un hôpital psychiatrique.

Comment se décide une hospitalisation ?

cesame ligne bleu

Les contextes pouvant amener à une décision d’hospitalisation sont multiples et variés.

Voici quelques exemples illustrant les situations les plus courantes :

oiseauVotre état de santé psychique s'est brutalement dégradé

et a nécessité un appel au 15 ou une venue dans un service d’urgences médicales. Vous avez alors rencontré un·e psychiatre, qui a indiqué une hospitalisation au CESAME. Vous serez orienté·e vers notre établissement au plus tôt, en fonction de la disponibilité des lits.

oiseauVous traversez une période de crise psychique

et des soins plus intensifs ont été organisés par les professionnel·les de la santé mentale qui vous suivent. En l’absence d’amélioration significative, un·e psychiatre pose alors une indication à un temps de soins en hospitalisation complète, et contacte votre secteur de référence afin de transmettre les informations nécessaires. Vous restez à votre domicile, et serez admis·e dans le cadre d’une hospitalisation programmée.

oiseauVous ne bénéficiez pas de soins spécialisés

et vous traversez une période difficile sur le plan psychologique. Votre accompagnement est actuellement assuré par votre médecin traitant. Ce·tte dernier·ère sollicite un avis spécialisé rapide, et vous oriente à l’Unité Psychiatrique d’Accueil et d’Orientation (UPAO). Vous y rencontrez un·e médecin psychiatre, qui pose l’indication d’une hospitalisation. Votre admission au CESAME pourra alors être soit immédiate, soit programmée. 

QUELS SONT LES SOINS PROPOSÉS EN HOSPITALISATION AU CESAME ?

cesame ligne bleu
icone soin

Les unités d’admission

aussi appelées Unités d’Hospitalisation Complète (UHC), elles accueillent des personnes dont l’état de santé nécessite des soins d’une particulière intensité et une surveillance médicale constante, et ce pour tout type de pathologie psychiatrique.

icone soin

Les unités de réhabilitation psychosociale

Elles accueillent des patient·es souffrant de troubles psychiques invalidants, et dont l’état de santé mentale est globalement stabilisé. Elles proposent un accompagnement autour du développement et du maintien de l’autonomie, et favorisent la réinsertion dans le tissu social. L’admission dans ce type d’unité fait généralement suite à une prise en charge en unité d’admission.

un parcours de soins personnalisé

cesame ligne bleu

Les soins en hospitalisation complète sont assurés par une équipe pluriprofessionnelle, permettant de proposer un accompagnement personnalisé, avec des objectifs individualisés. Les temps essentiels de cette prise en charge s’articulent autour d’entretiens individuels avec des médecins (psychiatres, pédopsychiatres ou médecins généralistes), des psychologues, des infirmier·ères et des aides-soignant·es.

Des accompagnements plus spécifiques peuvent être mis en place, tels qu’une prise en charge par un·e psychomotricien·ne, un·e ergothérapeute ou un·e neuropsychologue, un suivi avec un assistant·e sociale, ou au travers d’un maintien dans la scolarité en pédopsychiatrie.

accompagnement aux soins personnalisé
activités thérapeutique

Les activités proposées

cesame ligne bleu

Des activités sont par ailleurs proposées, qu’elles soient occupationnelles ou thérapeutiques, pouvant alors s’organiser en lien avec des équipes spécifiques (ergothérapeutes ou enseignant·es en activité physique adaptée par exemple) ou sur des lieux dédiés : les centres d’activités thérapeutiques.

Pour plus d’informations sur le déroulement d’un séjour en hospitalisation complète au CESAME, consultez la rubrique Votre Séjour.

Numéros utiles

  • Urgence médicale : 15
  • Police et gendarmerie : 17
  • Pompiers : 18
  • Hébergement d’urgence : 115
  • Allo enfance en danger : 119
  • Prévention suicide : 31 14
  • Violences conjugales : 39 19
  • Standard CESAME : 02 41 80 79 08

Consulter toutes les actualités

SUIVEZ-NOUS

facebook
instagram
linkedin
Open modal