Unité Sanitaire en Milieu Pénitentiaire

Modifié le 04/12/2025

La capacité d’accueil de la Maison d’Arrêt d’Angers est de 228 places théoriques, auxquelles s’ajoutent 38 personnes prises en charge au sein d’un quartier de semi-liberté.

L’UNITÉ SANITAIRE EN MILIEU PÉNITENTIAIRE (USMP)

cesame ligne bleu

On estime qu’en moyenne 30% de la population carcérale en France souffre de troubles psychiatriques. Cette réalité implique de pouvoir proposer in situ des prises en charge spécifiques, et donc d’adapter les missions des professionnel·les de santé intervenant en milieu carcéral. 

L’infirmerie (ou USMP) de la Maison d’arrêt d’Angers est ainsi constituée d’une équipe pluridisciplinaire regroupant 3 institutions : 

oiseauLes soins somatiques

assurés par une équipe rattachée au CHU d’Angers composée notamment de médecins et d’infirmier·ères, et pouvant proposer des soins spécialisés en odontologie, dermatologie et ophtalmologie, des soins de kinésithérapie, ainsi que des examens complémentaires en radiologie.

oiseauLes soins psychiatriques

assurés par une équipe rattachée au CESAME composée de psychiatres, d’infirmier·ères et de psychologues.

oiseauDes prises en charge en addictologie

réalisées par des éducateur·rices spécialisé·es rattaché·es à l’Association Ligérienne d’Addictologie (ALiA).

LES SOINS PSYCHIATRIQUES AU SEIN DE L’USMP

cesame ligne bleu
entretien

UN ENTRETIEN DÈS L’ARRIVÉE

Les soins psychiatriques dispensés au sein de la Maison d’arrêt d’Angers sont des soins libres, c’est-à-dire pratiqués avec le consentement du patient.

Un premier entretien est systématiquement proposé à chaque personne arrivant en détention (au maximum dans les 72h pour une évaluation psychiatrique), entretien à la suite duquel une orientation peut être faite vers un suivi spécialisé avec un·e psychiatre, un·e psychologue et/ou un·e infirmier·ère.

Des temps d’activités thérapeutiques peuvent par ailleurs être proposés, ainsi qu’une participation à des groupes de parole.

dépistage

DÉPISTAGE ET SOINS PSYCHIATRIQUES

Présente au sein de la Maison d’arrêt d’Angers du lundi au vendredi, de 8h15 à 18h, l’équipe assure des missions de dépistage et de soins psychiatriques (tant pour des troubles préexistants que dans le cadre d’une souffrance psychique en lien avec l’incarcération), et porte une attention particulière à la prévention du suicide, dont le risque est 10 fois plus élevé en incarcération par rapport à la population générale.

Les soignant·es sont aussi engagé·es dans la coordination des soins post-incarcération, afin notamment de permettre aux personnes libérées de limiter le risque de rupture de soin précoce.

prévention suicide

PRÉVENTION DU SUICIDE

Outre ces soins programmés, l’équipe peut être sollicitée à tout moment par un détenu, suivi ou non, via un courrier déposé dans une boîte aux lettres dédiée.

Les soignant·es répondent par ailleurs aux signalements pénitentiaires (situations de crise psychique avec nécessité de consultation en urgence) et peuvent intervenir après l’appel d’un détenu au 3114 (Numéro National de Prévention du Suicide).

Depuis novembre 2024, les personnes détenues peuvent en effet contacter le 3114 entre 9h et 17h (gratuitement depuis le téléphone de la cellule) afin d’échanger avec un·e répondant·e d’Angers, et être orientées selon le degré d’urgence vers l’équipe chargée de soins psychiatriques.

Numéros utiles

  • Urgence médicale : 15
  • Police et gendarmerie : 17
  • Pompiers : 18
  • Hébergement d’urgence : 115
  • Allo enfance en danger : 119
  • Prévention suicide : 31 14
  • Violences conjugales : 39 19
  • Standard CESAME : 02 41 80 79 08

Consulter toutes les actualités

SUIVEZ-NOUS

facebook
instagram
linkedin
Open modal