Soins de proximité

Modifié le 08/01/2026

Les établissements psychiatriques en France sont organisés selon le principe de la sectorisation. Ce dispositif repose sur une référence géographique (détermination d’un service de soins en fonction de votre domicile).

Il permet à toute personne de bénéficier de soins spécialisés au sein d’une structure ambulatoire de proximité : les Centres Médico-Psychologiques (CMP). Leur implantation sur le territoire facilite l’organisation d’une prise en charge au plus près du domicile des patient·es, et favorise la continuité des soins.

Les CMP assurent des actions de prévention, de diagnostic et de soins ambulatoires, ainsi que des interventions à domicile.

S’agissant de lieux de prise en charge ambulatoire, ces structures sont ouvertes au public du lundi au vendredi, en moyenne de 9h30 à 18h, certains créneaux étant restreints afin de favoriser des temps de réunion et de coordination entre professionnel·les.

Votre prise en charge

cesame ligne bleu

Un premier contact avec votre CMP de référence est possible par téléphone ou sur présentation spontanée, le suivi s’organisant par la suite de façon programmée.

Ce premier contact peut être pris par une personne sollicitant des soins, ou par une personne se renseignant sur les possibilités de soins pour un·e de ses proches, lorsque ce·tte dernier·ère témoigne d’une souffrance psychique et qu’il·elle ne peut (ou ne veut) pas entamer lui·elle-même cette démarche.

Les prises en charge en CMP sont financées par l’Assurance Maladie, sur un mode forfaitaire. Elles ne donnent pas lieu à un paiement direct par le·la patient·e ou sa famille. L’ensemble des informations vous concernant, ou concernant votre enfant si vous consultez en pédopsychiatrie, est recueilli par le secrétariat médical du lieu qui vous accueille.

Afin de constituer votre dossier médical, ou celui de votre enfant, nous aurons besoin de votre carte vitale et/ou de votre attestation d’Assurance Maladie.

soins de proximité

les soins proposés

cesame ligne bleu
équipe de soins

Les soins psychiatriques proposés au CESAME reposent sur une approche globale de la personne, impliquant des modalités thérapeutiques variées, individuelles ou en groupe : soins médicaux, psychothérapies, médiations thérapeutiques (ateliers), ou encore Éducation Thérapeutique du·de la Patient·e (ETP).

Les soins y sont donc personnalisés, en fonction de vos besoins, de vos attentes et de votre projet de vie.

Dans cette dynamique, les équipes de soins des structures ambulatoires du CESAME sont composées de professionnel·les aux fonctions diverses et complémentaires : psychiatres, infirmiers·ères de pratique avancée, infirmiers·ères, psychologues, assistant·es sociaux·ales, ergothérapeutes, psychomotricien·nes, orthophonistes, éducateur·trices spécialisé·es, éducateur·trices en activité physique adaptée, etc. Autant d’acteur·trices du soin en santé mentale que vous pourrez être amené·e à rencontrer en fonction de votre projet de soin.

Numéros utiles

  • Urgence médicale : 15
  • Police et gendarmerie : 17
  • Pompiers : 18
  • Hébergement d’urgence : 115
  • Allo enfance en danger : 119
  • Prévention suicide : 31 14
  • Violences conjugales : 39 19
  • Standard CESAME : 02 41 80 79 08

Consulter toutes les actualités

SUIVEZ-NOUS

facebook
instagram
linkedin
Open modal