Modifié le 22/12/2025
Centre Jean-Baptiste Pussin

Situé sur le site principal du CESAME à Sainte-Gemmes-sur-Loire, le Centre Jean-Baptiste Pussin (CJBP) est un lieu de consultation et de prise en charge groupale pour les auteur·rices de violences à caractère sexuel âgé·es de plus de 13 ans.
En tant qu’antenne du CRIAVS Pays de la Loire (Centre Ressource pour les Intervenant·es auprès d’Auteur·rices de Violences Sexuelles), cette unité assure par ailleurs diverses missions ressources.

Les soins

Les professionnel·les du CJBP (psychiatre, infirmier·ères et psychologue) proposent des soins spécialisés à destination des auteur·rices de violences à caractère sexuel, principalement dans le cadre de soins pénalement ordonnés, sous la forme d’entretiens individuels et de groupes de parole.
Des prises en charge spécifiques à la question des violences sexuelles pour les adolescent·es de plus de 13 ans sont par ailleurs proposées. Elles interviennent uniquement en cas d’existence de plainte ou de signalement antérieur, et s’organisent alors exclusivement sous la forme de soins individuels, après un entretien préliminaire réalisé avec le·la référent·e de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) du·de la jeune ou l’éducateur·rice de Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), permettant d’évaluer la pertinence de l’orientation vers ce type de soin.
Le centre ressource

En tant qu’antenne du CRIAVS Pays de la Loire, le CJBP constitue un espace expert ressource pour les départements du Maine-et-Loire et de la Sarthe, avec des missions d’information et de soutien à destination des professionnel·les ou des familles.
L’équipe :
- met en place des formations initiales et continues pour les professionnel·les intervenant auprès des auteur·rices de violences à caractère sexuel ;
- anime le maillage Santé-Justice ;
- porte des missions de recherche et de réflexion sur les prises en charge et le suivi des auteur·rices de violences sexuelles ;
- soutient un Pôle d’information et de documentation et participe au développement de la prévention (notamment en répondant aux appels du dispositif STOP).

Modalités d’accès au Centre Jean-Baptiste Pussin
L’usager·ère peut contacter, uniquement par téléphone, l’équipe du CJBP pour convenir d’un rendez-vous.
Pour les demandes ressource, vous pouvez prendre contact par téléphone ou par mail.
Contactez le Centre Jean-Baptiste Pussin
Ouvert de 9h à 17h10 les lundi, mardi, jeudi et vendredi

Professionnel·les de santé
