Modifié le 04/12/2025
Dans le cadre de l’amélioration des prises en charge et de l’accès à l’innovation thérapeutique, le CESAME participe à des projets de recherche.
Réutilisation de données et d’échantillons à des fins de recherche

Lors de votre prise en charge au CESAME, des prélèvements peuvent être réalisés. Au cas où ils ne sont pas entièrement utilisés, ils peuvent être conservés et servir ultérieurement dans le cadre de votre traitement, à des fins de diagnostic et/ou de suivi.
Sauf opposition de votre part, ces échantillons biologiques pourront également être utilisés dans le cadre de programmes de recherche, dans le respect de la confidentialité et de la réglementation en vigueur. Aucun examen de vos caractéristiques génétiques identifiantes ne pourra être réalisé sans votre accord.
Vos droits : information, opposition et confidentialité

Vous pouvez poser toutes les questions que vous souhaitez sur la conservation et l’utilisation de vos prélèvements et demander à tout moment leur destruction auprès de votre médecin ; cela n’aurait pas de conséquence sur votre suivi médical.
De plus, les données concernant votre santé peuvent aussi être utiles dans le cadre de projets de recherche. Ces données de santé sont toutes codées.
Vous pouvez vous opposer à l’utilisation de vos données dans le cadre de projets de recherche auprès de votre médecin.
Hospitalisation
