Histoire du CESAME

Modifié le 09/01/2026

De l’asile au Centre de Santé Mentale Angevin

cesame ligne bleu

Le Centre de Santé Mentale Angevin (CESAME) est installé sur un site chargé d’histoire. Tout commence en 1701 avec la construction du logis seigneurial de la famille Lasnier, situé à Sainte-Gemmes-sur-Loire, en bord de Loire.

En 1842, le domaine devient propriété du Département, qui y ouvre, deux ans plus tard, un asile d’aliéné·es. À l’époque, 48 hommes et 27 femmes y sont pris en charge. Dès 1844, les religieuses de la congrégation Sainte-Marie de la Forêt participent activement au fonctionnement de l’établissement, rôle qu'elles occuperont jusqu’en 1969.

Au fil des décennies, l’asile évolue pour devenir un Centre Hospitalier Spécialisé, avant de prendre en 1993 le nom qu’on lui connaît aujourd’hui : CESAME.

st gemmes angers quartier homme

Une évolution au service des usager·ères

cesame ligne bleu

Avant la mise en place de la sectorisation psychiatrique (1960), l’établissement pouvait accueillir plus de 2000 malades. Aujourd’hui, le CESAME propose une offre de soins adaptée aux besoins contemporains, avec 237 lits d’hospitalisation.

Depuis plus de 30 ans, le CESAME développe une approche globale de la santé mentale, combinant hospitalisation, accompagnement en ambulatoire et prise en charge médico-sociale. L’ouverture en 2012 de la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) de Port Thibault, qui accueille aujourd’hui 44 résidents, illustre cette dynamique.

histoire du CESAME

Un établissement ancré dans le territoire

cesame ligne bleu

Le CESAME assure la prise en charge psychiatrique d’une large partie du Maine-et-Loire (soit environ 550 000 habitants) soit 65% de l’activité psychiatrique du département.

C’est un établissement multi-sites, réparti comme suit :

  • le site historique de Sainte-Gemmes-sur-Loire, qui accueille les unités d’hospitalisation complète pour adultes, les services de réhabilitation, ainsi que les fonctions supports (administration, logistique, services techniques) ;
  • le site d’Angers, où est implanté le pôle de pédopsychiatrie Roger Misès ;
  • le site de Port Thibault, qui abrite la Maison d’Accueil Spécialisée ;
  • 18 structures ambulatoires pour enfants, adolescent·es et adultes sont réparties sur l’ensemble du territoire, en zones urbaines et rurales.
photo aérienne CESAME

un patrimoine remarquable

cesame ligne bleu

Le château de Sainte-Gemmes-sur-Loire

Construit en 1701, le château succède à un ancien logis du XVIe siècle. Il devient un lieu de villégiature prisé au Siècle des Lumières. Depuis le coteau, des jardins en terrasses à la française offrent une perspective ouvrant sur la Loire. Outre ses nombreuses terres agricoles et dépendances, le domaine se dote d’une orangeraie édifiée à l’ouest du château, qui assurait en partie son autonomie économique.

Des jardins entre utilité et esthétisme

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les jardins à la française introduisent un usage structuré et ornemental du végétal : bosquets taillés, topiaires, trompe-l’œil et perspectives, chambres végétales, miroirs d’eau… L’utile rejoint l’agréable : vergers, potagers, vignes, basse-cour deviennent aussi des espaces de plaisir. L’engouement pour les agrumes favorise la construction d’orangeraies, et l’introduction de mûriers permet le développement de la culture du ver à soie.

La chapelle : un lieu symbolique

Édifiée en 1850 avec la participation des patient·es, la chapelle du CESAME est inaugurée en 1855. Elle peut accueillir jusqu’à 300 personnes. Sa configuration est unique : la nef (150 places) était dédiée aux femmes, tandis que l’étage accueillait les hommes.

Le musée du CESAME

Inauguré en mai 2000, le musée du CESAME retrace l’histoire de l’institution et l’évolution des soins psychiatriques.

Créé à l’initiative d’un groupe de soignant·es bénévoles, il présente :

  • 9 salles d’exposition présentant objets, mobilier et archives photographiques ;
  • Une maquette en bois réalisée par des patient·es en 1887, récompensée à l’Exposition Universelle de 1889.

Depuis 2011, l’association du musée du CESAME valorise ce patrimoine auprès du grand public, à travers expositions, médiations et événements culturels.

Numéros utiles

  • Urgence médicale : 15
  • Police et gendarmerie : 17
  • Pompiers : 18
  • Hébergement d’urgence : 115
  • Allo enfance en danger : 119
  • Prévention suicide : 31 14
  • Violences conjugales : 39 19
  • Standard CESAME : 02 41 80 79 08

Consulter toutes les actualités

SUIVEZ-NOUS

facebook
instagram
linkedin
Open modal