Modifié le 28/11/2025
Le projet d'établissement définit les orientations stratégiques pour les années à venir, en mettant l'accent sur la qualité des soins et le bien-être des patient·es et du personnel. Il inclut des volets spécifiques tels que le projet de prise en charge, le projet social, le projet du système d'information… Élaboré en collaboration avec le personnel, il vise à répondre aux besoins spécifiques de nos patient·es et engage l'ensemble de l'établissement dans une démarche commune et coordonnée.
Nos valeurs

De 2022 à 2026, le CESAME met en œuvre un projet d’établissement qui réaffirme les valeurs essentielles portées par la communauté hospitalière. Ces valeurs, piliers de notre identité et de notre mission, se déclinent en cinq axes principaux :

L’unité
C'est tout d’abord un sentiment d’appartenance fort à l’établissement, quelles que soient les fonctions exercées, avec des objectifs partagés. C’est la lisibilité, tant en interne qu’en externe, de nos organisations, de nos décisions, pour pouvoir les porter. Le binôme médical et paramédical, à tous les échelons de nos organisations, en est un maillage essentiel.

L'autonomie
C’est une place constructive et adaptée du CESAME sur son territoire, au sein du GHT49 et avec l’ensemble de ses partenaires. C’est également structurer la place des pôles et des services au sein de l’établissement, dans une charte de la gouvernance connue et partagée, avec des délégations utiles au bon fonctionnement collectif. C’est enfin pouvoir être autonome dans sa pratique professionnelle, développée à travers la transmission des savoirs.

La participation
Favoriser la participation, c’est à la fois accompagner les professionnel·les de la prise de responsabilité à l’exercice de ces responsabilités, notamment par des formations au management et par l’organisation de séminaires des responsables de pôles. C’est aussi permettre cette participation sans qu’elle ne s’opère au détriment du bon fonctionnement du service. C’est enfin associer les patient·es, les familles, les médiateur·rices santé pairs à la vie institutionnelle.

La créativité
C'est s'autoriser à proposer, donner la possibilité et l’envie d’innover, par des appels à projets internes ou des temps d’échange ad hoc, la possibilité d’inscrire des projets au sein des instances, et c’est aussi valoriser ces initiatives aux différents échelons de l’établissement.

L’attractivité
La lisibilité et la mise en œuvre de ces valeurs sont des leviers d’attractivité pour l’établissement. Disposer d’un projet d’établissement, de projets de pôles et services, de fiches de postes, renforcer l’impact de la participation à la vie institutionnelle, et en valoriser son exercice, en sont des éléments majeurs.
Le projet d’établissement 2022-2026

Le projet d’établissement 2022-2026 dessine la vision de notre établissement autour de 3 projets et de 2 schémas directeurs.
Le projet de prise en charge est organisé en 6 axes :
- poursuivre l’inscription du CESAME sur son territoire ;
- organiser l’offre de soins au service d’une dynamique de parcours ;
- développer les prises en charge spécifiques ;
- valoriser les domaines d’expertise, d’innovation et la recherche ;
- conforter la prise en compte des attentes des usager·ères et des proches ;
- assurer une politique de management par la qualité et la gestion coordonnée des risques.
Le projet social :
Notre projet social vise à dynamiser l'attractivité du CESAME, à enrichir les parcours professionnels et la qualité de vie au travail, tout en promouvant une communication adaptée pour une information efficace.
Le projet de gouvernance et le management participatif :
Ce projet propose d'adapter la charte de la gouvernance, d'accompagner les professionnel·les dans leurs missions de management, d'élaborer un nouveau projet de communication, et de conforter les fonctions supports au service du projet.
Le Schéma Directeur du Système d’Information (SDSI) :
Il vise à offrir aux professionnel·les du CESAME un système d'information adapté et agile, aligné sur l'évolution de l'établissement, tout en renforçant sa position en tant que partenaire clé du territoire de santé et en instaurant une culture orientée vers le service et la maitrise de la sécurité au sein de la Direction du Système d'Information.
Le Schéma Directeur Architectural (SDA) :
Notre Schéma Directeur Architectural vise à accompagner la restructuration des secteurs d'hospitalisation et de l'ambulatoire, à assurer le gros entretien et le renouvellement des infrastructures nécessaires aux activités, tout en anticipant et accompagnant les projets des pôles.
Chiffres clés
