Modifié le 23/12/2025
UNITÉ DE SOINS POUR ET AUTOUR DU BÉBÉ (USBB) et ÉQUIPE TRANSVERSALE DE PSYCHIATRIE PÉRINATALE (ETAPP)

L’Unité de Soins pour et autour du BéBé (USBB) et l‘Équipe Transversale de Psychiatrie Périnatale (ETAPP) accueillent et accompagnent les problématiques de psychiatrie périnatale et proposent des soins psychiques aux bébés, de la grossesse jusqu’aux 24 mois du bébé.
Ces dispositifs prennent en charge les éventuels troubles psychiques des parents et des bébés, mais abordent aussi les difficultés au sein de la relation, dans cette période sensible de l’instauration de liens dont la qualité soutient le développement du bébé et la santé mentale de la famille.
l'unité de soins pour et autour du bébé (usbb)

Elle est située au sein du bâtiment principal du pôle Roger Misès, à Angers, et se mobilise vers les Centres Médico-Psychologiques (CMP) du territoire du CESAME.
Les soins proposés à l'USBB sont des soins dyadiques et/ou triadiques associant le bébé et son·sa/ses parent·e·s, ou le·la care-giver principal·e lorsque le bébé ne vit pas avec son·sa parent·e. Les accompagnements sont réalisés sous la forme de consultations et/ou de soins hebdomadaires individuels ou en groupe.
Contactez l'USBB
Ouvert du lundi au vendredi, du 8h45 à 12h30 puis de 13h30 à 17h
ÉQUIPE TRANSVERSALE d'accompagnement DE PSYCHIATRIE PÉRINATALE (ETAPP)

C’est un dispositif conjoint entre le CESAME et le CHU d’Angers, composé de professionnel·les de chaque établissement.
Les soins proposés via le dispositif ETAPP s’appuient également sur l’expertise de sages-femmes formées aux troubles psychiques de la grossesse et du post-partum, en coopération avec les dispositifs déjà opérationnels à la maternité du CHU.
Contactez l'ETAPP
Modalités d'accès à la prise en charge
Les deux dispositifs sont mobilisables par des professionnel·les de ville ou hospitalier·ères, ainsi que directement par les familles, et peuvent recevoir en consultation sur site (dans un CMP ou au CHU d’Angers), en consultation avancée, ou au domicile du bébé et de sa famille.
Professionnel·les de santé
