Modifié le 22/12/2025
Le département de Médecine Polyvalente (DMP)

Le Département de Médecine Polyvalente (DMP) est un service transversal médico-technique qui contribue à la prise en charge somatique des patient·es hospitalisé·es sur le CESAME.
Les activités

Le Département de Médecine Polyvalente (DMP) soutient des activités de soins somatiques (médecine générale, odontologie, kinésithérapie, diététique, soins infirmiers), des activités techniques (unité de centralisation des analyses biologiques, radiologie standard, électroencéphalographie) et une activité de liaison en addictologie.
L’activité de médecine générale
Une équipe pluriprofessionnelle, composée notamment de médecins généralistes et d’infirmier·ères, propose des consultations au sein du DMP ou dans les services d’hospitalisation. En fonction des besoins, un suivi peut être proposé tout au long de l’hospitalisation, en lien avec le·la médecin traitant des usager·ères. Des suivis ambulatoires peuvent par ailleurs être assurés pour les patient·es rencontrant des difficultés d’accès aux soins sur le site du Centre Médico-Psychologique (CMP) d’Orgemont à Angers.
La consultation dentaire
Les patient·es hospitalisé·es peuvent bénéficier de bilans et de soins dentaires au sein du DMP.
La diététique
Une consultation avec un·e diététicien·ne peut être proposée lors de l’hospitalisation, ainsi qu’en ambulatoire au sein de certains CMP.
La kinésithérapie
Un·e kinésithérapeute assure des soins de rééducation et de kinésithérapie sur prescription médicale.
La radiologie
Des radiographies standards peuvent être réalisées au DMP, avec une équipe de manipulateur·rices de radiologie du CHU d’Angers, présente deux fois par semaine.
L'électroencéphalographie
Des électroencéphalogrammes sont réalisés par un·e infirmier·ère du service sur prescription médicale, l’interprétation de ces examens étant assurée par des neurologues exerçant au CHU d’Angers.
L’Unité de Centralisation des Analyses Biologiques (UCAB)
Afin de garantir la conformité des analyses biologiques, les bilans sanguins réalisés dans les services de soins sont collectés et vérifiés à l’UCAB avant leur transport au laboratoire du CHU d’Angers.
L’Équipe Ressource d’Addictologie (ERAd)
L’ERAd est une équipe mobile pluriprofessionnelle qui assure des missions d’évaluation, de conseil et de coordination de soins en addictologie auprès des patient·es hospitalisé·es.
Les missions du Département de Médecine Polyvalente (DMP)

- favoriser la qualité de la prise en charge globale des patient·es au sein d’un parcours coordonné ;
- proposer des actions de prévention et d’éducation à la santé physique ;
- améliorer l’accès à un·e médecin traitant ;
- évaluer les problématiques addictives et proposer des orientations dans le réseau de soins d’addictologie ;
- sensibiliser et proposer des formations aux soignant·es.

Soins de proximité
