Dépression et troubles de l'humeur

Modifié le 14/01/2026

Unité de Psychiatrie Interventionnelle (UPI)

cesame ligne bleu

L’Unité de Psychiatrie Interventionnelle (UPI) propose un parcours de soins structuré pour les personnes souffrant de dépression résistante. Cette unité offre un panel de soins s’appuyant sur des stratégies thérapeutiques alternatives, et intervient en complémentarité avec les professionnel·les déjà engagé·es auprès du·de la patient·e.

Située sur le site principal du CESAME à Sainte-Gemmes-sur-Loire, l’UPI propose des soins spécialisés à destination de l’ensemble de la population du Maine-et-Loire.

NEUROMODULATION (rTMS)  

cesame ligne bleu

La Stimulation Magnétique Transcrânienne répétitive (rTMS) est un acte thérapeutique médical de neurostimulation non-invasive. Grâce à des stimulations magnétiques ciblées, ce soin permet de moduler l’activité de certaines zones du cerveau, et ainsi d’améliorer les symptômes de diverses pathologies psychiatriques.

S’agissant d’une stimulation non-invasive, la rTMS ne nécessite pas d’anesthésie, est non douloureuse, et peut être réalisée en ambulatoire.

Une séance de stimulation dure en moyenne 15 minutes, et implique une présence au sein de l’unité d’environ une heure, cette durée incluant l’accueil du·de la patient·e, la réalisation du soin, et une période de repos de 30 minutes avant le retour à domicile.

L’UPI propose des soins de rTMS pour deux indications médicales : la dépression résistante et les hallucinations acoustico-verbales résistantes dans la schizophrénie.

Une cure de rTMS dans le cadre d’une dépression résistante correspond à une séance quotidienne pendant 6 semaines (du lundi au vendredi), et peut être répétée tous les 3 à 6 mois afin de prévenir le risque de rechute dépressive. Concernant le traitement des hallucinations, la durée d’une cure est de 2 semaines.

neuromodulation
luminothérapie

LUMINOTHÉRAPIE

cesame ligne bleu

La luminothérapie consiste à s’exposer à une lampe reproduisant la lumière naturelle du soleil. Une efficacité est reconnue notamment dans la dépression saisonnière et les troubles du sommeil.

Il s’agit d’un soin qui se déroule à domicile, en général au réveil pendant environ 30 minutes. L’UPI propose, après le bilan initial, le prêt d’un dispositif médical pour une période d’évaluation de 2 semaines, avec des consultations téléphoniques de suivi à 2 jours, 7 jours et 14 jours. En cas d’efficacité, ce prêt peut être prolongé pour 2 semaines dans l’attente d’une acquisition du dispositif par le·la patient·e.

ESKÉTAMINE

cesame ligne bleu

L’eskétamine est un traitement antidépresseur inhalé, indiqué en association avec certains autres antidépresseurs dans le traitement de la dépression résistante. Les cures d’eskétamine sont obligatoirement réalisées en milieu hospitalier, sous surveillance infirmière et avec une présence médicale de proximité selon les recommandations de bonnes pratiques. Chaque administration impose une présence du·de la patient·e au sein de l’UPI sur une période de 2 heures. 

La première phase du traitement consiste en une cure d’induction d’une durée de 4 semaines, à raison de 2 séances hebdomadaires. Selon la réponse thérapeutique, cette phase peut être suivie d’un traitement de maintien de 5 mois, la fréquence des séances étant alors progressivement décroissante.

esketamine
Activité Physique Adaptée

activité physique adaptée

cesame ligne bleu

L’UPI propose un programme d’activité physique adapté de 3 mois, mené par un binôme constitué d’un·e infirmier·ère et d’un·e Éducateur·trice en Activité Physique Adaptée (EAPA).

Ce programme comprend 3 séances hebdomadaires de 50 minutes, dont 2 séances de marche rapide en extérieur et 1 séance de préparation physique générale type renforcement musculaire. La participation à ce programme nécessite un certificat de non contre-indication à la pratique sportive.

L’équipe soutient par ailleurs une continuité dans cette pratique, avec un accompagnement vers des structures dédiées à l’activité physique (adaptée ou non) dans le réseau partenarial local. 

MÉDITATION DE PLEINE CONSCIENCE

cesame ligne bleu

Cette activité, non portée par l’UPI, s’inscrit néanmoins directement dans les soins proposés par le CESAME dans le traitement des dépressions et des troubles de l’humeur. Ce programme de thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (MBCT) s’adresse à des personnes de 18 ans et plus, en rémission de dépression et bénéficiant d’un suivi médical ou psychiatrique.

Le programme se déroule avec 12 personnes maximum, et propose 8 séances hebdomadaires de 2h30 avec, entre chaque séance, des objectifs de pratique quotidienne à domicile.

L’inscription dans ce programme nécessite une indication par un·e médecin ou une équipe de soins psychiatriques. Elle donne lieu à un premier contact téléphonique et à l’organisation d’un entretien individuel quelques semaines avant la première séance. À l’issue du programme, des séances de maintien de la pratique sont proposées régulièrement dans l’année.

Modalités d'accès à la prise en charge

Toute demande de prise en charge à l’UPI doit émaner d’un·e psychiatre exerçant en libéral ou en service hospitalier. Elle est ensuite étudiée lors d’une réunion pluridisciplinaire mensuelle, à l’issue de laquelle est organisé un bilan initial permettant la validation d’un protocole de soins personnalisé.

L’UPI assure alors la réalisation de ces soins, coordonnés avec les professionnel·les référent·es du·de la patient·e.

Contactez l'UPI

localisation

27, route de Bouchemaine

49130 Sainte-Gemmes-sur-Loire

Ouvert du lundi au vendredi de 8h15 à 16h25

Numéros utiles

  • Urgence médicale : 15
  • Police et gendarmerie : 17
  • Pompiers : 18
  • Hébergement d’urgence : 115
  • Allo enfance en danger : 119
  • Prévention suicide : 31 14
  • Violences conjugales : 39 19
  • Standard CESAME : 02 41 80 79 08

Consulter toutes les actualités

SUIVEZ-NOUS

facebook
instagram
linkedin
Open modal