Modifié le 16/01/2026
Le pôle Maine de psychiatrie de l’adulte développe des missions sectorisées de psychiatrie générale pour des patient·es de 18 ans et plus, et des missions intersectorielles et de recours, dont certaines ont une vocation départementale.
missions sectorisées de psychiatrie générale

Le pôle Maine correspond à 119 communes de l’Ouest et du Nord du département du Maine-et-Loire, et à la partie de l’agglomération angevine située au nord de la Maine.
Le pôle est organisé en 2 secteurs (Maine A et Maine B), proposant chacun :
- des soins psychiatriques ambulatoires de proximité, 2 Centres Médico-Psychologiques (CMP) urbains et 3 CMP ruraux
et des soins en unités d’hospitalisation complète (78 lits) ; - une Unité de Réhabilitation Psychosociale (URP) de 21 lits qui accueille des patient·es stabilisé·es, engagé·es dans un processus de réhabilitation.

MISSIONS INTERSECTORIELLES DE PSYCHIATRIE GÉNÉRALE

les Soins Intensifs de Psychiatrie à Domicile (SIPAD)
est une équipe pluriprofessionnelle qui intervient au domicile des patient·es. Cette équipe propose des soins ambulatoires intensifs, mis en place comme alternative à une hospitalisation complète ou à l’issue d’une hospitalisation afin de consolider le retour à domicile.
le Dispositif d’Appui en Santé Mentale (DiASM)
est une équipe mobile à destination des publics en situation de précarité sociale. Ce dispositif assure des missions de dépistage, d’accompagnement et d’orientation vers des soins spécialisés lorsque ceux-ci sont nécessaires.
l’équipe de coordination en santé mentale auprès de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) des Vallées de l’Anjou Bleu.
est une équipe mobile qui intervient sur le territoire de cette CPTS afin de favoriser le repérage, le diagnostic et le traitement des troubles psychiatriques, et de coordonner les soins entre le premier recours et le CESAME.
l’Arantèle
est un hôpital de jour intersectoriel dédié à l’art-thérapie, proposant des ateliers thérapeutiques autour de la peinture et du théâtre.
MISSIONS INTERSECTORIELLES D’ACCUEIL ET D’ORIENTATION

l’Unité Psychiatrique d’Accueil et d’Orientation (UPAO)
accueille des patient·es de 18 à 75 ans, pour des évaluations psychiatriques ambulatoires dans des situations de crise psychique (hors urgence), et pour des hospitalisations de courte durée (unité de 10 lits, séjours de 3 à 5 jours) à destination d’usager·ères primo-accédant·es (sans antécédent d’hospitalisation sur le CESAME).
l’Équipe Psychiatrique d'Intervention de Crise (EPIC)
est une équipe médicale et infirmière intervenant en lien avec le Service d’Accueil des Urgences (SAU) du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) d’Angers dans l’accompagnement des patient·es et la coordination des soins au détours d’une situation d’urgence psychiatrique.
MISSIONS DE RECOURS AUTISME ET POLYHANDICAP

l’Équipe Mobile Autisme Adultes (EMAA)
est une équipe pluriprofessionnelle intervenant à domicile (logement autonome ou lieu de vie médico-social), dans un objectif de bilans personnalisés auprès des usager·ères et de conseil aux partenaires dans le département du Maine-et-Loire.
la Fédération d’Accueil des Polyhandicapés Adultes (FAPA)
est une unité d’hospitalisation complète de 12 lits, offrant des soins adaptés et personnalisés à destination des personnes souffrant d’un trouble autistique grave ou d’un polyhandicap.
la Maison d’Accueil Spécialisé (MAS) de Port Thibault
est une structure médicosociale portée par le CESAME et accueillant des personnes souffrant de troubles psychiques graves ou de polyhandicap.
MISSIONS DE PSYCHIATRIE LéGALE

l’Unité de Soins en Milieu Pénitentiaire (USMP)
est constituée d’une équipe pluriprofessionnelle du CESAME intervenant auprès des personnes incarcérées à la Maison d’Arrêt d’Angers, en collaboration avec une équipe de soins somatiques du CHU d’Angers. Un lieu de consultations avancées l’Escale propose par ailleurs un temps de suivi post-incarcération, dans l’attente notamment de la mise en place de soins en CMP lorsqu’ils sont indiqués.
le Centre Jean-Baptiste Pussin (CJBP)
propose des soins ambulatoires spécialisés, individuels et en groupe, à destination des personnes auteures d’une infraction à caractère sexuel.
le Centre d’Expertise Psychiatrique (CEP)
est structuré comme une interface entre le parquet d’Angers et le CESAME afin de faciliter le recours aux expertises psychiatriques dans le domaine pénal. Le centre propose par ailleurs un tutorat auprès des expert·es en activité afin de former les psychiatres intéressé·es par cette activité.
MISSION DE RECOURS TROUBLES DE L’HUMEUR

l’Unité de Psychiatrie Interventionnelle (UPI)
regroupe plusieurs activités de soins à destination de personnes souffrant d’un trouble de l’humeur chronique (trouble bipolaire, dépression récurrente, dépression saisonnière, trouble dépressif persistant…), notamment rTMS (stimulation magnétique transcrânienne), Mindfulness-Based Cognitive Therapy (MBCT) (programme de méditation pleine conscience), cures d’eskétamine et luminothérapie.
Pôle Loire Psychiatrie Adulte
