Modifié le 10/02/2026
Département PolyHandicap (DPH)

Le CESAME est amené, au travers de son activité de soins sectoriels, à prendre en charge en hospitalisation complète des adultes polyhandicapé·es porteur·euses de Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) et présentant un Trouble de la Déficience Intellectuelle (TDI), en situation complexe à très complexe.
Afin de répondre aux besoins spécifiques de ces usager·ères, le Département PolyHandicap (DPH) propose une approche spécialisée impliquant un abord individualisé, collaboratif et pluridisciplinaire pour résoudre la crise, mais également pour améliorer le parcours de vie de la personne.
Trois unités indépendantes, mais en lien très étroit, soutiennent aujourd’hui ces prises en charge spécialisées :
La Fédération Accueil Polyhandicapé·es Adultes (FAPA)
Une unité d'hospitalisation complète
L'Équipe Mobile Autisme Adultes (EMAA)
Une équipe mobile
La Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) de Port Thibault
Un lieu de vie médico-social
La Fédération Accueil Polyhandicapé·es Adultes (FAPA)

Située sur le site principal du CESAME à Saintes-Gemmes-sur-Loire, la FAPA est une unité d’hospitalisation de 12 lits.
Elle assure la prise en charge de patient·es atteint·es d’une déficience intellectuelle sévère, dépendant·es pour tous les gestes du quotidien, souffrants de Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) et/ou d’un polyhandicap, en situation complexe.
Elle propose une évaluation de la situation, la gestion de crise, l’orientation, et organise des séjours répit ou séquentiels dans des contextes d’épuisement des aidant·es ou des professionnel·les de structures médico-sociales, afin d’éviter la rupture de parcours.
Les admissions dans cette unité suivent le même parcours que toute autre unité d’admission, via la cellule de coordination des lits.
L’Équipe Mobile Autisme Adultes (EMAA)

L’EMAA est un dispositif d’appui et de liaison essentiel, qui accompagne les personnes en situation complexe au sein de leur lieu de vie, et aide à la fluidification du parcours de soins.
Elle a pour mission d’analyser la situation complexe et d’aider à la mise en place d’un projet d’accompagnement adapté, d’améliorer la qualité de vie et la prise en charge des bénéficiaires et de leur famille, et de soutenir le développement, les compétences et le savoir-faire des professionnel·les.
Une évaluation par l'EMAA peut être sollicitée par tout·e professionnel·le du soin ou du médico-social. La demande d’intervention doit être adressée par mail et/ou par téléphone (avec au préalable l’accord de la personne et/ou du·de la représentant·e légal·e) afin d’être traitée en staff pluridisciplinaire.
Contactez l'EMAA
La Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) de Port Thibault

Ouverte en 2012, la MAS de Port Thibault est un lieu de vie médico-social porté par le CESAME. Elle dispose de 44 places, dont une offre modulaire de 1 à 3 places en accueil temporaire, réparties sur 4 maisons (nommées Verte, Jaune, Orange et Bleue) de 11 résident·es chacune, et n’a pas vocation à proposer des accueils de jour.
La MAS de Port Thibault a pour mission d’accueillir et accompagner des adultes en situation de polyhandicap et/ou Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) dépendant·es, nécessitant une surveillance, des soins et un accompagnement dans tous les actes de la vie quotidienne.
Elle propose un lieu de vie bienveillant, dans un environnement protégé, sécurisant. Elle favorise l’expression des choix, du consentement, la relation aux autres et la participation à une vie sociale et citoyenne afin de développer l’autonomie et l’indépendance de la personne accompagnée.
Modalités d'accès à la prise en charge
Les critères d’admission sont les suivants :
- avoir 18 ans ou plus ;
- être reconnu·e comme adulte handicapé·e ;
- bénéficier d’une notification d’orientation « MAS » par la Maison Départementale de l’Autonomie (MDA), via la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
Toute demande d’admission est complétée par la personne intéressée et/ou son·sa représentant·e légal·e, ainsi que par un·e médecin référent·e de la personne (médecin traitant ou spécialiste).



Professionnel·les de santé
