Accueil et orientation

Modifié le 27/01/2026

« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité » (OMS)

La santé mentale ne se limite pas à l’existence ou non d’une maladie mentale. Elle correspond à un état psychologique et émotionnel à un moment donné, à un équilibre qui peut être perdu ou retrouvé en fonction de facteurs personnels (tels que notre personnalité, notre histoire, ou encore notre état de santé global) et sociétaux (nos conditions de vie, l’accès à l’éducation, ou la possibilité de trouver du soutien autour de nous).

Les signes pouvant faire évoquer un problème de santé mentale sont nombreux, souvent peu spécifiques et d’installation insidieuse : troubles du sommeil, perte d’appétit, manque de confiance en soi ou dans les autres, etc. Si nous pouvons tous·tes traverser des périodes difficiles, et retrouver par la suite un équilibre psychologique satisfaisant, l’existence de tels signes, inhabituels et prolongés, doit nous alerter.

Si vous êtes dans cette situation, la première chose à faire est d’en parler. À un·e proche de confiance, un·e membre de votre famille ou un·e ami·e. Et si la question d’une évaluation par un·e professionnel·le de la santé se pose, les ressources sont généralement nombreuses : l’infirmier·ère scolaire, les soignant·es du service de santé de l’université, ou encore votre médecin traitant. Ce sont ces professionnel·les, formé·es à la question de la santé mentale, qui pourront vous orienter au mieux, en fonction de vos besoins.

LES SOINS PSYCHIATRIQUES AU CESAME

cesame ligne bleu

La majorité des soins réalisés au CESAME sont des soins ambulatoires, sous la forme de consultations ou d’activités thérapeutiques notamment. Nous accompagnons ainsi des personnes souffrant de troubles psychiatriques divers (troubles anxieux, dépression, trouble bipolaire, schizophrénie, etc.), pour lesquels nous proposons des soins individualisés et proportionnés, en fonction des besoins et des objectifs de vie de chacun·e.

La porte d’entrée la plus classique est l’adressage par un·e professionnel·le de santé, souvent votre médecin traitant, qui vous oriente vers un Centre Médico Psychologique (CMP) afin de bénéficier d’une évaluation spécialisée. Après un premier contact téléphonique, vous serez alors amené·e à rencontrer un·e infirmier·ère, afin de faire le point sur votre situation et d’identifier une éventuelle indication à des soins psychiatriques. Le cas échéant, vous pourrez alors être orienté·e vers un·e médecin de la structure, un·e psychologue, ou tout autre professionnel·le dont l’expertise serait requise (assistant·e social·e, psychomotricien·ne ou ergothérapeute par exemple), ou bien être accompagné·e dans l’organisation de soins de ville, en coordination avec votre médecin traitant.

accueil et orientation

L’UNITE PSYCHIATRIQUE D’ACCUEIL ET D’ORIENTATION (UPAO)

cesame ligne bleu

On peut différencier ainsi les notions d’urgence et de crise : si les situations d’urgence impliquent une intervention immédiate (appel au 15 ou admission dans un service d’urgence) les situations de « crise psychique » nécessitent, elles, une réponse dans une temporalité restreinte mais non immédiate.

L’UPAO, située à l’entrée du site principal du CESAME à Sainte-Gemmes-sur-Loire, propose ainsi un accueil ambulatoire programmé réactif, avec généralement une proposition d’évaluation psychiatrique dans les 24 à 72 heures. Une demande d’évaluation peut être adressée par vous-même ou un·e professionnel·le de santé en prenant contact avec le standard du CESAME au 02 41 80 79 08.

salon et jeu

LES ALTERNATIVES à L’HOSPITALISATION

cesame ligne bleu

Si certaines situations de crise psychique peuvent justifier un temps d’intensification des soins au travers d’une hospitalisation complète, nous chercherons toujours en première intention à organiser les soins les plus adaptés qui vous permettraient de conserver votre environnement de vie habituel. Nous regroupons ainsi sous le terme d’« alternatives à l’hospitalisation » diverses modalités de soins ambulatoires plus ou moins intensifs, dispensés par les équipes des Centres Médico Psychologiques (CMP) ou certaines équipes mobiles.

Pour vous informer sur la santé mentale et les troubles psychiques, consultez le site psycom.org. 

Numéros utiles

  • Urgence médicale : 15
  • Police et gendarmerie : 17
  • Pompiers : 18
  • Hébergement d’urgence : 115
  • Allo enfance en danger : 119
  • Prévention suicide : 31 14
  • Violences conjugales : 39 19
  • Standard CESAME : 02 41 80 79 08

Consulter toutes les actualités

SUIVEZ-NOUS

facebook
instagram
linkedin
Open modal