Modifié le 20/01/2026
DÉPARTEMENT DE RÉHABILITATION PSYCHOSOCIALE (DRP)

Le concept de réhabilitation psychosociale fait référence à l’ensemble des accompagnements en santé mentale permettant d’aider les personnes vivant avec des troubles psychiques à se rétablir, à redonner un sens à leur vie au travers de leurs activités et d’un mode de vie répondant à leurs attentes.
Le CESAME est inscrit depuis de nombreuses années dans cette approche des soins psychiatriques, et la réhabilitation psychosociale y est aujourd’hui plus particulièrement développée et diffusée par un service dédié : le Département de Réhabilitation Psychosociale (DRP).
Le DRP regroupe plusieurs unités, engagées à différents niveaux d’accompagnement des usager·ères :
- un centre de proximité en réhabilitation psychosociale, ORION ;
- un dispositif logement et orientation, Rocheloire ;
- un Atelier Intersectoriel de Réhabilitation psychosociale par le trAvail (AIRA).

Centre de proximité en Réhabilitation psychosociale : ORION

Le Centre de proximité en réhabilitation psychosociale accueille les personnes de 16 ans et plus résidant en Maine-et-Loire, présentant des troubles psychiques et désirant engager des changements dans leur vie.
L’accompagnement s’appuie sur des principes forts tels que l’autodétermination, l’individualisation des aides et la citoyenneté, et propose une aide aux personnes dans l’évaluation de ce qu’elles souhaitent changer dans leur vie, et l’identification de leurs ressources et freins au changement.
Composée de professionnel·les aux profils variés, l’équipe d’ORION reçoit des demandes d’accompagnement émanant des usager·ères eux·elles-mêmes et propose, après une évaluation personnalisée, des prises en charge individuelles ou groupales, tout en valorisant les partenariats avec les réseaux sanitaires, sociaux et médico-sociaux.
Contactez ORION
49000 Angers
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 17h
Dispositif Logement et Orientation : Rocheloire

Unité de post-cure psychiatrique située aux Ponts-de-Cé, proposant des prises en charge au sein de 10 studios individuels, Rocheloire accueille des usager·ères du CESAME, âgés de 18 ans et plus, dans la construction de leur projet de logement et dans leur inclusion sociale.
Après validation de l’indication de cette prise en charge lors d’une commission d’admission, les personnes sont accompagnées par une équipe pluriprofessionnelle, en coordination avec le secteur de rattachement, dans un travail personnalisé autour notamment de l’autonomie dans les gestes de la vie quotidienne.
Les principaux objectifs concernent l’évaluation de la capacité à vivre dans un logement, le développement et le maintien de l’autonomie, l’accompagnement dans la réflexion autour du projet de vie et dans les démarches concrètes en lien avec ce projet, et plus globalement le soutien vers une vie citoyenne.
Le quotidien au sein de cette unité s’articule autour de temps collectifs et de lien social, et de temps individuels formalisés par des entretiens professionnels dans la semaine (utilisation d’échelles et outils visant à l’évaluation des besoins, ressources et difficultés, définition d’objectifs, bilans et réajustements).
Contactez Rocheloire
L’AIRA

Situé sur le site principal du CESAME à Sainte-Gemmes-sur-Loire, l’AIRA accompagne les personnes présentant des troubles psychiques dans la remobilisation de leurs habiletés sociales et professionnelles.
L’atelier intervient dans le soin de réhabilitation par la mise en situation professionnelle (horticulture, maraîchage, chantier naval thérapeutique, cafétéria, vente, stage en entreprise) et psychosociale (atelier théâtre, activité physique adaptée, remédiation cognitive).
Les équipes de l’AIRA proposent aux usager·ères du CESAME, âgé·es de 18 ans et plus, un suivi personnalisé et une évaluation continue ponctuée par des bilans individuels. Les candidatures sont adressées par les usager·ères, et soutenues par leur secteur de référence.
Contactez l'AIRA

02 41 80 78 99

