La gouvernance et les instances

Modifié le 10/02/2026

Le CESAME, établissement public de santé mentale, dispose d’une personnalité morale de droit public propre et jouit d’une autonomie administrative et financière.

CESAME château

la direction générale

cesame ligne bleu

Régi par la loi du 5 juillet 2011, modifiée par la loi du 27 septembre 2013 qui protège les droits des personnes atteintes de troubles mentaux, le CESAME est placé sous l’autorité d’un Directeur Général qui assure la gestion et la conduite générale de l’établissement.

Il conçoit et met en œuvre la stratégie définie dans le Projet d’Établissement afin de garantir la meilleure prise en charge possible des usager·ères. En tant que représentant légal, il dispose de compétences propres pour le bon fonctionnement de l’établissement.

À ce titre, le Directeur :

  • est chargé d’exécuter les délibérations du Conseil de surveillance ;
  • dispose d’un pouvoir de nomination dans l’établissement ;
  • exerce son autorité sur l’ensemble du personnel ;
  • est l’ordonnateur des dépenses et des recettes.
Benoît Foucher

Benoît FOUCHER

Directeur Général

Delphine Launay

Delphine LAUNAY

Directrice des Ressources Humaines et des Affaires Médicales

Directrice référente du pôle Maine

Guillaum Bellichi

Guillaume BELLICCHI

Directeur des Projets, des Affaires Financières et du Système d’Information

Directeur référent du pôle Loire

Catherine Derrien

Catherine DERRIEN

Directrice des Soins

Mathilde Estour-Masson

Mathilde ESTOUR-MASSON

Directrice des Usagers

Directrice référente du pôle Roger Misès

Fabrice Prigneau

Fabrice PRIGNEAU

Directeur des Ressources Matérielles, du Développement durable et de la filière médico-sociale

Directeur référent du département polyhandicap

Sylvie Menjon

Sylvie MENJON

Cadre supérieure de santé à la direction des soins

Virginie Morin

Virginie MORIN

Ingénieure qualité

Jean-Noël Niort

Jean-Noël NIORT

Responsable des services techniques

les instances

cesame ligne bleu

Les instances décisionnelles

En plus du Directeur Général, le CESAME est gouverné par 2 organes de direction :

oiseauLe Conseil de surveillance est une assemblée délibérante qui a pour mission essentielle de contribuer à la définition de la stratégie de l’établissement, à l’évaluation et au contrôle de la politique hospitalière.
Cette instance est composée de 15 membres (représentant·es des collectivités territoriales, représentant·es des professionnel·les et des personnalités qualifiées).
La présidente du Conseil de surveillance de l’établissement est Mme Marie-Pierre MARTIN, Conseillère départementale et 8ème Vice-présidente.

oiseauLe Directoire prépare le projet d’établissement et le projet médical et entend le bilan de la politique médicale. Il conseille le Directeur dans la gestion et la conduite de l’établissement. Il est composé de 7 membres (membres de l’équipe de direction et praticien·nes hospitalier·ères). Le Directeur, Benoît FOUCHER est le Président du Directoire. La Présidente de la Commission Médicale d’Établissement, le Dr Marie BENSLIMANE, en est la Vice-présidente.

Les instances consultatives

Le CESAME compte également des organes consultatifs :

oiseauLa Commission Médicale d’Établissement (CME), composée de représentant·es des personnels médicaux et pharmaceutiques, représente la communauté médicale. Elle est associée aux décisions prises dans divers domaines concernant notamment le projet d’établissement, le projet médical, la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.

oiseauLe Comité Social d’Établissement (CSE), composé de représentant·es du personnel non médicaux, est une instance visant à permettre le dialogue social. Le CSE est chargé d’examiner les questions collectives concernant notamment les conditions de travail, l’organisation des services ou encore les enjeux liés à l’égalité professionnelle.

oiseauLa Formation Spécialisée en matière de Santé, de Sécurité et de Conditions de Travail (F3SCT), composée de membres de la direction, des représentant·es du personnel et du service de santé au travail, est une commission du CSE et est compétente en matière de protection de la santé physique et mentale, d’hygiène, de la sécurité des agents dans leur travail, de l’organisation et de l’amélioration des conditions de travail, des enjeux liés à la déconnexion, ainsi que de la régulation des outils numériques.

oiseauLa Commission des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Techniques (CSIRMT), composée de représentant·es des différentes catégories de personnels de soins, est consultée sur l’organisation générale des soins infirmiers et de l’accompagnement des usager·ères.

oiseauLa Commission Des Usager·ères (CDU), composée de représentant·es des usager·ères, de représentant·es de la CSIRMT et de représentant·es du personnel, veille au respect des droits des usager·ères et facilite leurs démarches.

Numéros utiles

  • Urgence médicale : 15
  • Police et gendarmerie : 17
  • Pompiers : 18
  • Hébergement d’urgence : 115
  • Allo enfance en danger : 119
  • Prévention suicide : 31 14
  • Violences conjugales : 39 19
  • Standard CESAME : 02 41 80 79 08

Consulter toutes les actualités

SUIVEZ-NOUS

facebook
instagram
linkedin
Open modal