Premier épisode psychotique

Modifié le 30/01/2026

Le dispositif de Détection et Intervention Précoces dans les troubles Psychotiques Émergents (DIPPE) vise la détection des jeunes âgé·es de 15 à 30 ans présentant un premier épisode psychotique. Ce dispositif repose sur une équipe pluridisciplinaire et mixte (sanitaire et médico-sociale) de soins et d’accompagnement dans le milieu de vie de la personne. Il organise la prise en charge d’un public vulnérable par suite de troubles psychiques et soutient la construction d’un parcours de vie.

Une prise en charge précoce

cesame ligne bleu

Le dispositif de Détection et Intervention Précoces dans les troubles Psychotiques Émergents (DIPPE) a pour objectif la détection des personnes âgées de 15 à 30 ans présentant des situations d’Ultra Haut Risque (UHR) de transition psychotique. Les situations dites d’UHR correspondent à une forte probabilité de développer un premier épisode psychotique dans un délai court de moins d’un an.

Le DIPPE propose un accompagnement adapté à cette population, ainsi qu’à destination de jeunes usager·ères présentant des troubles psychotiques débutants.

Ce nouveau modèle d'intervention précoce, basé sur le case management, favorise la coordination entre les différent·es acteur·rices sanitaires, médico-sociaux·ales et sociaux·ales entourant les jeunes engagé·es dans des soins spécialisés.

Porteur d’espoir et proposant un suivi intensif de proximité, l’intervention précoce comprend un ensemble de mesures à la fois de prévention et de réhabilitation psychosociale.

L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISé ET CALIBré SELON LES BESOINS DU·de la JEUNE

cesame ligne bleu

L’équipe dédiée est pluriprofessionnelle et mixte (sanitaire et médico-sociale), et co-portée par le CESAME et VYV3. Son activité est essentiellement ambulatoire, dans une logique d’«allers vers», articulée autour de la fonction de case management.

Le·la case manager (ou assistant·e de parcours) est un·e acteur·rice central·e du dispositif. Il·elle combine des missions de coordination, de soin et d’accompagnement global, et a pour objectif de faciliter le retour du·de la jeune patient·e dans son parcours d’étude/formation, dans son milieu amical et familial, tout en optimisant son maintien dans les soins. Il·elle assure la coordination entre les différent·es intervenant·es dont il·elle est l’interlocuteur·rice privilégié·e.

Les conditions de la prise en charge

Située dans le centre-ville d’Angers, au sein d’un bâtiment accessible, non stigmatisant et à proximité de tous les transports en commun, l’unité propose des soins ambulatoires individualisés, associant des programmes d’Éducation Thérapeutique du·de la Patient·e (ETP) et des ateliers thérapeutiques.

Un accompagnement spécifique des aidant·es (parents notamment) est aussi proposé.

Les demandes de prise en charge au sein du DIPPE peuvent être formulées par la personne sollicitant les soins, mais aussi sa famille ou tout·e professionnel·le du champ sanitaire, médico-social ou éducatif. Après inclusion dans le dispositif, les prises en charge sont assurées sur une période de 3 ans maximum.

Contactez le DIPPE

localisation

6 bis, rue Béclard

49000 Angers

Ouvert du lundi au vendredi, du 9h à 17h

Numéros utiles

  • Urgence médicale : 15
  • Police et gendarmerie : 17
  • Pompiers : 18
  • Hébergement d’urgence : 115
  • Allo enfance en danger : 119
  • Prévention suicide : 31 14
  • Violences conjugales : 39 19
  • Standard CESAME : 02 41 80 79 08

Consulter toutes les actualités

SUIVEZ-NOUS

facebook
instagram
linkedin
Open modal