Différentes prises en charge

Le CESAME offre des structures de prise en charge spécifiques, en vue d’apporter des soins adaptés aux patients en fonction de leur âge et/ ou  de leur état de santé.

La prise en charge des adolescents

Le CESAME offre un dispositif ambulatoire d’accueil, de consultations et de soins offert aux adolescents et aux jeunes adultes en souffrance psychique.

Le Département de Soins pour Adolescents (DSA) est une structure de soins ambulatoires spécifiques pour les adolescents. Il accueille les patients âgés de 14 à 18 ans sur des temps de CMP, CATTP ou HDJ.


La prise en charge des personnes âgées

Une activité de gérontopsychiatrie de liaison est développée par le CESAME, en lien avec le CHU d’Angers notamment.


La prise en charge des personnes polyhandicapées

Une unité d’hospitalisation est spécifiquement destinées à l’accueil de personnes présentant des polyhandicaps : il s'agit de la FAPA (Fédération d'Accueil des personnes Polyhandicapées Adultes).

Depuis 2012, la Maison d'Accueil Spécialisée du Port Thibault offre un lieu d'accueil et de vie pour les personnes adultes polyhandicapées, présentant une restriction moyenne d'autonomie et dont la prise en charge nécessite una ccomapgnement permanent dans les actes essentiels de la vie quotidienne.


Pour en savoir plus

La psychiatrie de liaison aux urgences

La psychiatrie de liaison est pratiquée au sein du Service d’Accueil des Urgences du CHU d’Angers, sur demande du médecin urgentiste.


La prise en charge des détenus

Le CESAME s’est organisé de façon intersectorielle pour répondre aux besoins sanitaires de la population carcérale en mettant en place le Dispositif de Soins psychiatriques à la Maison d’Arrêt d’Angers.


La prise en charge des personnes en situation de précarité

Une équipe mobile spécialisée en psychiatrie, intervenant dans la rue ou auprès des acteurs de la veille sociale, contribue à la prise en charge des personnes en situation de précarité et d’exclusion, présentant une souffrance psychique.


La prise en charge des auteurs de violences sexuelles

Le Centre Jean-Baptiste PUSSIN propose une consultation de psychiatrie légale aux auteurs de violences sexuelles sous main de justice.


Pour en savoir plus

Les soins de réadaptation et de réhabilitation

Des structures à visée d’évaluation, de réadaptation de réhabilitation proposent un accompagnement spécifique en vue d’une réinsertion sociale et professionnelle.


Le SIPAD (Soins Intensifs Psychiatriques à Domicile)

Le SIPAD est une équipe mobile du CESAME dont l'objectif est de permettre le maintien à domicile des personnes devant bénéficier de soins psychiatriques intensifs.

Son action s'inscrit en articulation avec l'ensemble des équipes des secteurs du CESAME.


Pour en savoir plus

L’art-thérapie

Certaines structures à vocation culturelle et artistique associe travail thérapeutique et activités artistiques (peinture, sculpture, dessin, photographie, théâtre, tapisserie, etc..).


L'unité de soins pour et autour du bébé

L'unité de soins pour et autour du bébé s'adresse aux bébés de 0 à 2 ans avec leurs parents, le champ d'intervention couvre également la période de grossesse. Ce dispositif de soins s'inscrit dans le cadre d'un accueil thérapeutique à temps partiel et offre des consultations, des suivis individuels et de groupe pour l'accompagnement du bébé et des parents.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger la plaquette ci-dessous.


Pour en savoir plus

 
 
Groupe de parole, CMP Avrillé, secteur Maine B

Groupe de parole, CMP Avrillé, secteur Maine B



Centre Santé Mentale Angevin CESAME 27, Route Bouchemaine 49130 Sainte Gemmes sur Loire 02 41 80 79 08 Notre page Linkedin