Le musée

Le musée du CESAME….. Un musée à découvrir !

Ouvert depuis mai 2000, le musée du CESAME est installé dans l’enceinte du centre hospitalier à Ste Gemmes/Loire.

Organisé autour de 9 salles d’exposition, agrémentées d’objets et de mobiliers en provenance des diverses services de l’hôpital, ce musée dispose d’une collection très étendue de photos illustrant la vie de l’institution. L’hôpital possédait ses propres collections mais la mobilisation du personnel a permis d’enrichir considérablement cette présentation de part le prêt de collections particulières. Une maquette en bois réalisée par les patients en 1887 donne une vision de l’évolution de l’asile à la fin du 19ème siècle. Cette maquette a été primée lors de l’exposition universelle de 1889 et constitue la pièce maîtresse de ce musée.

Ce musée retrace donc l’évolution d’une institution vieille de plus de 160 ans en présentant l’histoire du site, les transformations architecturales successives mais surtout l’évolution du soin dispensé aux «aliénés». Et c’est à partir de ces évolutions que le quotidien de ces personnes identifiées au fil du temps comme insensés, aliénés, malades mentaux, patients, vous est présenté.

Visites guidées :

Le musée est actuellement fermé à la visite.

L'Association du Musée du CESAME travaille à de nouvelles propositions.

Contact :
Emilie DEQUEANT
Tél. 06.31.70.14.81
e.mail : emilie.dequeant@ch-cesame-angers.fr

Photos exposées au Musée du CESAME

Centre Santé Mentale Angevin CESAME 27, Route Bouchemaine 49130 Sainte Gemmes sur Loire 02 41 80 79 08 Notre page Linkedin