BESOIN D'UN AVIS PSYCHIATRIQUE FACE A UNE SITUATION DE CRISE

UPAO - Unité Psychiatrique d'Accueil et d'Orientation 02 41 80 75 00


ACCUEIL

L'UPAO offre un accueil psychiatrique médicalisé 24h/24 et 7j/7 à toute personne non inscrite dans un suivi au CESAME, se présentant spontanément ou adressée par un médecin ou par son entourage.

L'UPAO assure aussi, si besoin, la continuité des prises en charge ambulatoires du CESAME en dehors des heures ouvrables des CMP, si la situation présente un caractère aigu.

L'équipe de l'UPAO veille particulièrement à l'accueil et à la prise en compte des familles des personnes évaluées.


EVALUATION

L'évaluation psychiatrique concerne les personnes de 18 à 75 ans, en situation de crise psychique aiguë et sans problématique somatique associée (alcoolisation, prise de toxique, confusion,...). L'évaluation initiale se fait en ambulatoire.

Les personnes n'ayant pas été hospitalisées au CESAME depuis au moins 2 ans peuvent bénéficier, si besoin, d'une évaluation plus complète sur une durée de 72h maximum. 


ORIENTATION

L'UPAO oriente les patients vers le mode de prise en charge le plus adapté, en cherchant toute solution alternative à l'hospitalisation. Elle travaille en articulation avec les secteurs de psychiatrie adulte.


PERMANENCE TELEPHONIQUE

L'UPAO propose par ailleurs une permanence téléphonique permettant de joindre un infirmier ou un médecin afin de répondre aux questions que se posent les partenaires du soin, les usagers et les familles.



Pour en savoir plus

 
 

entree_upao_2.jpg

accueil_upao_2.jpg

patio_upao_2.jpg

chambre_upao_2.jpg



Centre Santé Mentale Angevin CESAME 27, Route Bouchemaine 49130 Sainte Gemmes sur Loire 02 41 80 79 08