Les sorties

Autorisations de sortie durant votre séjour

Vous êtes accueilli(e) dans l'établissement soit en soins libres, soit en hospitalisation sous contrainte (à la demande d'un tiers ou sur décision de Représentant de l'Etat). En fonction de votre régime d'hospitalisation, vos droits peuvent être différents.

  • La sortie non accompagnée dans l'enceinte de l'établissement
    Si vous êtes hospitalisé(e) en hospitalisation libre : Pour des raisons de sécurité, les unités de soins sont fermées. Cependant, il vous est possible de circuler à l'intérieur de l'enceinte de l'hôpital, il est nécessaire d'obtenir un avis médical.

  • Les autorisations de sortie hors de l'établissement (sortie de courte durée inférieure à 12 heures).

    - Si vous êtes hospitalisé(e) en hospitalisation libre : la sortie non accompagnée est possible, mais il est nécessaire d'obtenir un avis médical.

    - Si vous êtes hospitalisé(e) sur décision du directeur : la sortie non accompagnée est accordée par le directeur de l'établissement après avis du psychiatre responsable de la structure médicale concernée.

    - Si vous êtes hospitalisé(e) sur décision du Représentant de l'Etat : le Directeur transmet au Préfet les éléments d'information 48 heures avant la sortie prévue. Sauf autorisation du Préfet, la sortie accompagnée ne peut avoir lieu qu'au terme de ce délai.

Programmes de soins

Les programmes de soins sont établis et modifiés par un psychiatre qui participe à la prise en charge du patient faisant l'objet de soins psychiatriques sur décision du Représentant de l'Etat ou du Directeur. Le programme précise si la prise en charge du patient inclut une ou plusieurs des modalités suivantes :

  • Séjour à temps partiel
  • Soins ambulatoires
  • Soins à domicile
  • Hospitalisation à domicile
  • Hospitalisation complète de courte durée

L'élaboration du programme, ses modifications sont précédées d'un entretien entre le patient et le psychiatre qui recueille l'avis du patient et lui permet de faire valoir ses observations.

En cas d'inobservance de ce programme, le psychiatre peut proposer une hospitalisation complète.


 
 

Pôle Maine



Centre Santé Mentale Angevin CESAME 27, Route Bouchemaine 49130 Sainte Gemmes sur Loire 02 41 80 79 08 Notre page Linkedin