Vous trouverez ci-dessous le tableau de remontée 2024
La question des inégalités salariales dans la fonction publique hospitalière n’est pas expliquée par une rémunération différentiée entre les femmes et les hommes puisque les grilles de rémunération sont communes pour les deux sexes. L’inégalité qui perdure est probablement celle plus sociétale de la manière dont la parentalité est encore exercée et la part très majoritaire du temps partiel pour les femmes.
Afin de lutter contre les effets de cet état des choses, le CESAME a fait le choix de communiquer auprès de l’ensemble des agents sur les dispositifs existants qui permettent notamment aux conjoints désormais d’équilibrer l’adaptation du temps de travail lors de l’arrivée d’un enfant. Cela a été fait par la diffusion du Guide de la Parentalité. Il vise à responsabiliser les deux parents dans cette période de la vie dans l’adaptation de leur cadre professionnel. Désormais des dispositifs existent visant à plus d’égalité dans le couple dans la charge d’accueil de l’enfant, notamment en permettant au père de s’inscrire plus facilement dans cette démarche.
Le CESAME s’est également doté d’un plan d’actions détaillant notamment des engagements dans le champ du recrutement visant à dépasser les stéréotypes de genre (en travaillant les fiches de poste, la composition des jurys) mais aussi à promouvoir sur des postes à responsabilité, la représentation à compétences égales des femmes ; ces dernières représentant près de 70% des effectifs totaux de l’établissement.
Le CESAME doit encore travailler à l’ouverture de certains métiers encore traditionnellement très masculins, ceux des champs techniques, tous en s’assurant des conditions permettant le meilleur accueil pour les professionnelles qui souhaiteraient s’y investir.