Le CESAME offre des structures de prise en charge spécifiques, en vue d’apporter des soins adaptés aux patients en fonction de leur âge et/ ou de leur état de santé.
Le CESAME offre un dispositif ambulatoire d’accueil, de consultations et de soins offert aux adolescents et aux jeunes adultes en souffrance psychique.
Une activité de gérontopsychiatrie de liaison est développée par le CESAME, en lien avec le CHU d’Angers notamment.
Deux unités d’hospitalisation sont spécifiquement destinées à l’accueil de personnes présentant des polyhandicaps.
La psychiatrie de liaison est pratiquée au sein du Service d’Accueil des Urgences du CHU d’Angers, sur demande du médecin urgentiste.
Le CESAME s’est organisé de façon intersectorielle pour répondre aux besoins sanitaires de la population carcérale en mettant en place le Dispositif de Soins psychiatriques à la Maison d’Arrêt d’Angers.
Une équipe mobile spécialisée en psychiatrie, intervenant dans la rue ou auprès des acteurs de la veille sociale, contribue à la prise en charge des personnes en situation de précarité et d’exclusion, présentant une souffrance psychique.
Le Centre Jean-Baptiste PUSSIN propose une consultation de psychiatrie légale aux auteurs de violences sexuelles sous main de justice.
Des structures à visée d’évaluation, de réadaptation, de réhabilitation proposent un accompagnement spécifique en vue d’une réinsertion sociale et professionnelle, telles que :
- les Unités de Réhabilitation Psychosociale
- le Département de Réhabilitation psychosociale avec 5 dispositifs intersectoriels de soins et d'accompagnement orientés rétablissement :
Centre de Proximité-ORION, structure de réhabilitation psychosociale. Sa mission est de soutenir le rétablissement
AIRA : atelier intersectoriel de réhabilitation psychosociale par le travail. Sa mission est d'accompagner les personnes présentant des troubles psychiques dans la remobilisation de leurs habiletés sociales et professionnelles. L’atelier intervient dans le soin de réhabilitation par la mise en situation professionnelle (horticulture, maraîchage, chantier naval thérapeutique, cafétéria–ouverture 2023, vente, stage en entreprise) et psychosociale (atelier théâtre, activité physique adaptée, remédiation cognitive, prévention).
Education Thérapeutique du Patient et Psychoéducation(voir flyer ci-dessous) : les différents programmes destinés aux personnes souhaitant acquérir ou maintenir les compétences dont elles ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique (Organisation Mondiale de Santé, 1996). Ils s’appuient sur les principes majeurs de l’approche de la Réhabilitation Psychosociale.
Rocheloire : Dispositif Logement/Orientation. Sa mission est d'accompagner les personnes présentant des troubles psychiques dans leur projet de logement et l’évaluation de leur autonomie
DIPPE (voir flyer ci-dessous) : dispositif de Détection et d’Intervention Précoces dans les troubles Psychotiques Emergents. Une équipe pluridisciplinaire dédiée à la détection, aux soins spécifiques associés à l’accompagnement psychosocial de jeunes de 15 à 30 ans, qui présentent :
Certaines structures à vocation culturelle et artistique associe travail thérapeutique et activités artistiques (peinture, sculpture, dessin, photographie, théâtre, tapisserie, etc..).
Etablissement médico-social, la Maison d'Accueil Spécialisée du Port Thibault est un lieu d'accueil et de vie pour des personnes adultes polyhandicapées dont la prise en charge nécessite un accompagnement permanent dans les actes essentiels de la vie quotidienne.
Le SIPAD est une équipe mobile du CESAME dont l'objectif est de permettre le maintien à domicile des personnes devant bénéficier de soins psychiatriques intensifs. Son action s'inscrit en articulation avec l'ensemble des équipes des secteurs du CESAME.
L’EMPCC (Equipe Mobile Psycho-Cognitivo-Comportementale) associe les compétences de la Clinique Saint Claude(troubles du comportement), du CHU d’Angers(troubles cognitifs) et du CESAME(troubles psychiques).
A votre disposition ci-dessous