Les types de prise en charge

Chaque secteur de psychiatrie dispose, en dehors de l’hospitalisation complète, de plusieurs lieux de soins répartis sur son territoire : Centre Médico-Psychologique (CMP), Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP), centres ou hôpitaux de jour, appartements thérapeutiques, lieux de permanences… Au coeur de ce dispositif, le CMP occupe une place particulière.


La prise en charge ambulatoire

Le plus souvent, les patients sont vus dans le cadre de consultations en CMP. Le CMP est une structure extrahospitalière, accessible à tous, de coordination et d’accueil en milieu ouvert. Il organise des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et d’interventions à domicile.

Il s’agit soit d’orienter une personne vers la structure de soins adaptée à sa situation, soit de lui assurer des soins préventifs, en dehors d’une hospitalisation complète, parfois même à domicile.

Les patients peuvent y consulter un médecin, un psychologue, un assistant social, ou un infirmier.


Les prises en charge à temps partiel

  • Le CATTP est une structure extrahospitalière qui propose des activités thérapeutiques, soit de manière individuelle, soit en petit groupe. Il s’agit de maintenir ou de reconstruire l’autonomie de la personne par des gestes usuels et divers modes d’expression, mais aussi d’aider à la réinsertion sociale en évitant l’isolement et la perte des capacités relationnelles, affectives et cognitives.

  • L’Hôpital De Jour, ou centre de jour, est une structure extrahospitalière proposant des soins polyvalents et intensifs, pendant un à quelques jours par semaine, sur la journée ou à la demi-journée. L’objectif est de favoriser l’insertion de la personne dans son milieu familial, scolaire, professionnel et social, d’accompagner le patient dans certaines démarches sociales et administratives et de favoriser l’expression des personnes.

  • L’hospitalisation en hôpital de nuit permet une prise en charge thérapeutique en fin de journée et une surveillance médicale de nuit, voire en fin de semaine. Elle s’adresse à des patients qui ont acquis une certaine autonomie dans la journée mais ayant besoin, sur une période donnée, d’être pris en charge la nuit et le week-end.

Les prises en charge à temps complet

  • Les hospitalisations à temps plein sont en principe réservées aux situations aiguës et les plus difficiles. Les patients sont placés sous surveillance 24h/24. L’hospitalisation complète permet de prodiguer les soins intensifs nécessaires.
  • Les appartements thérapeutiques constituent des unités de soins à visée de réinsertion sociale. Par principe, ils sont situés en dehors de l’enceinte de l’hôpital et intégrés dans la cité. Ils sont mis à la disposition de quelques patients pour une durée limitée et sont censés leur permettre de mener une vie la plus normale possible. Ils nécessitent néanmoins un accompagnement de personnels soignants.
  • Les services d’Hospitalisation A Domicile (HAD) en psychiatrie organisent des prises en charge thérapeutiques au domicile du patient. Il s’agit de soins réguliers, voire quotidiens, dans le cadre habituel du patient garantissant la continuité des soins.
  • L’accueil familial thérapeutique permet de placer dans des familles d’accueil, recrutées par le CESAME. Les patients y sont accueillis à temps plein ou à temps partiel, ce qui favorise leur réinsertion progressive dans la vie sociale.

 
 
Equipe médiicale et paramédicale, CMP Segré, Pôle Ouest de pédopsychiatrie

Equipe médiicale et paramédicale, CMP Segré, Pôle Ouest de pédopsychiatrie



Centre Santé Mentale Angevin CESAME 27, Route Bouchemaine 49130 Sainte Gemmes sur Loire 02 41 80 79 08 Notre page Linkedin