Les structures spécifiques de prise en charge

Le CESAME offre des structures de prise en charge spécifiques, en vue d’apporter des soins adaptés aux patients en fonction de leur âge et/ ou  de leur état de santé.

La prise en charge des adolescents

Le CESAME offre un dispositif ambulatoire d’accueil, de consultations et de soins offert aux adolescents et aux jeunes adultes en souffrance psychique.   


La prise en charge des personnes âgées

Une activité de gérontopsychiatrie de liaison est développée par le CESAME, en lien avec le CHU d’Angers notamment.


La prise en charge des personnes polyhandicapées

Deux unités d’hospitalisation sont spécifiquement destinées à l’accueil de personnes présentant des polyhandicaps.


La psychiatrie de liaison aux urgences

La psychiatrie de liaison est pratiquée au sein du Service d’Accueil des Urgences du CHU d’Angers, sur demande du médecin urgentiste.


La prise en charge des détenus

Le CESAME s’est organisé de façon intersectorielle pour répondre aux besoins sanitaires de la population carcérale en mettant en place le Dispositif de Soins psychiatriques à la Maison d’Arrêt d’Angers.


La prise en charge des personnes en situation de précarité

Une équipe mobile spécialisée en psychiatrie, intervenant dans la rue ou auprès des acteurs de la veille sociale, contribue à la prise en charge des personnes en situation de précarité et d’exclusion, présentant une souffrance psychique.


La prise en charge des auteurs de violences sexuelles

Le Centre Jean-Baptiste PUSSIN propose une consultation de psychiatrie légale aux auteurs de violences sexuelles sous main de justice.


Les soins de réadaptation et de réhabilitation

Des structures à visée d’évaluation, de réadaptation de réhabilitation proposent un accompagnement spécifique en vue d’une réinsertion sociale et professionnelle, telles que :

-ORION 49 structure de réhabilitation psychosociale

-AIRA atelier intersectoriel de réhabilitation psychosociale par le travail


Le foyer de post-cure de Rocheloire

D’une capacité de 19 places, le foyer de Rocheloire offre un hébergement en alternative à l’hospitalisation qui s’inscrit dans une politique d’insertion et soins.


L’art-thérapie

Certaines structures à vocation culturelle et artistique associe travail thérapeutique et activités artistiques (peinture, sculpture, dessin, photographie, théâtre, tapisserie, etc..).


La Maison d'Accueil Spécialisée du Port Thibault

Etablissement médico-social, la Maison d'Accueil Spécialisée du Port Thibault est un lieu d'accueil et de vie pour des personnes adultes polyhandicapées dont la prise en charge nécessite un accompagnement permanent dans les actes essentiels de la vie quotidienne.


Les Soins Intensifs Psychiatriques A Domicile (SIPAD)

Le SIPAD est une équipe mobile du CESAME dont l'objectif est de permettre le maintien à domicile des personnes devant bénéficier de soins psychiatriques intensifs. Son action s'inscrit en articulation avec l'ensemble des équipes des secteurs du CESAME.


 
 
Atelier jeux, unité de soins Pôle 6

Atelier jeux, unité d'hospitalisation du Pôle 6



Centre Santé Mentale Angevin CESAME 27, Route Bouchemaine 49130 Sainte Gemmes sur Loire 02 41 80 79 08