20 mars 2015 : 10ème biennale du collège des psychologues du Centre de Santé Mentale angevin

Le temps et ses urgences, quel espace pour la clinique ?

" Beaucoup d'entre nous ont, aujourd'hui, le sentiment d'un quotidien accéléré, qui commande une forme de réactivité permanente aux sollicitations les plus diverses. Temps du Sujet et Temps de l'Institution....Tentons de dialectiser cette distinction sans en réduire la portée éthique concernant nos pratiques cliniques, dans le champ de l'humain au 21 siècle.

Dans les soins psychiques l'urgence de la prise en charge paraît supplanter l'installation d'une demande de travail  durable ; travail qui nécessite un espace de pensée pour que se décline et se transforme par un processus narratif, le roman du sujet. Dès lors, les psychologues exerçant en institution sont concernés, avec la responsabilité de considérer les effets dans leurs pratiques de ce rapport "hypermoderne" au temps.

Plus personne ne travaille désormais seul et chacun sent le poids du réseau de partenaires soumis, eux aussi, aux pressions anonymes de transparence, d'efficacité et de réactivité quasi immédiate, poussant au "régime sec" de l'action.

Cette biennale nous invite à réflèchir sur les incidences de ces temporalités, sur nos modes de prise en charge et sur l'élaboration des espaces de soin que nous proposons aujourd'hui aux sujets souffrants. Quelles nouvelles demandes génèrent-elles ? Comment les psychologues, les professionnels du soin y répondent-ils ? Avec quel cadre, quels dispositifs et médiations cliniques ?

Gageons que cette prochaine journée d'étude nous apportera de nouveaux repères.

Pour en savoir plus : consulter le pré-programme ci-joint.


Pour en savoir plus


Centre Santé Mentale Angevin CESAME 27, Route Bouchemaine 49130 Sainte Gemmes sur Loire 02 41 80 79 08 Notre page Linkedin