Glossaire

A

ALLIANCE THERAPEUTIQUE

Constitution d'un lien entre le soignant et le soigné, l'un l'autre s'engageant à collaborer à la recherche d'un mieux-être du second.

APPARTEMENT THERAPEUTIQUE

Appartement d'habitation utilisé comme unité de soins, à visée de réinsertion sociale. Mis à la disposition de quelques patients pour des durées limitées, il nécessite une présence importante des personnels soigants.

ART-THERAPIE

Technique utilisant la production artistique (dessin, peinture, théatre, modelage...) pour explorer le psychisme et favoriser les moyens d'expression.

C

CENTRE D'ACCUEIL THERAPEUTIQUE A TEMPS PARTIEL (CATTP)

Structure qui vise à maintenir ou favoriser une existence autonome par des actions de soutien et de thérapies de groupe.

CENTRE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE (CMP)

Structure de coordination et d'accueil en milieu ouvert qui organise des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et d'intervention à domicile. On y organise les activités extra-hospitalières en articulation avec l'unité d'hospitalisation afin d'éviter ou de réduire les hospitalisations.

CONSENTEMENT

Accord donné par un patient, après avoir reçu du médecin une information complète, loyale, adaptée et compréhensible, en préalable à tout acte à visée médicale, hors le cas où l'état du patient l'empêche de consentir. A tout moment le patient peut retirer son consentement.

CONTRAT DE SOINS

Accord passé entre l'équipe de santé mentale et la personne soignée, définissant les objectifs, les moyens thérapeutiques et les responsabiltés de chacune des parties dans la conduite du traitement.

CURATELLE

Régime de protection prévu pour les incapables majeurs qui sans être hors d'état d'agir par eux-même, ont besoin d'être conseillés ou contrôlés dans les actes de la vie civile.

CURATEUR

Personne désignée par le juge pour gérer la curatelle.

E

ERGOTHERAPIE

Traitement visant une réadaptation de handicaps moteurs et mentaux par l'utilisation de techniques artisanales ou par un travail adapté aux capacités du malade. Son but est l'autonomie individuelle, sociale, professionnelle de la personne malade.

G

GERONTOPSYCHIATRIE

Branche de la médecine dont l'objet est la prévention, le diagnostic et le traitement des troubles psychique et physiques chez le sujet âgé ainsi que l'amélioration de la longévité.

GROUPE DE PAROLE

Réunion organisée de différentes personnes, fondée sur l'écoute et la parole dans un but thérapeutique, de régulation ou de prévention.

H

HAUTE AUTORITE DE SANTE (HAS)

La Haute Autorité de Santé est une « autorité publique indépendante à caractère scientifique dotée de la personnalité morale » créée par la loi française du 13 août 2004 relative à l’assurance maladie. Sa vocation est scientifique.

HOPITAL DE JOUR

Structure qui assure des soins polyvalents individualisés et intensifs, dans la journée seulement. Les patients passent la nuit à leur domicile, ce qui permet de les maintenir en contact avec leur milieu socio-familial.

HOSPITALISATION A DOMICILE (HAD)

Mode d'hospitalisation qui permet au malade de recevoir, à son domicile, des soins complexes, diversifiés, continus et coordonnés, comparables en densité et en qualité à ceux de l'hospitalisation complète. Ce mode d'hospitalisation, décidée sur une période limitée, est révisable en fonction de l'état de santé du patient.

I

INCAPABLE MAJEUR

Personne majeure ayant perdu sa capacité civile.

ISOLEMENT PSYCHIATRIQUE

Toute mesure à visée thérapeutique qui consiste à soustraire une personne présentant des troubles mentaux, à son milieu de vie habituel et à la confiner dans un environnement sûr pour des raisons de sécurité ou de maîtrise de son comportement.

M

MAISON D'ACCUEIL SPECIALISEE (MAS)

La MAS est un établissement médico-social qui reçoit des personnes adultes atteintes d'un handicap intellectuel, moteur ou somatique grave. Leur état nécessite le recours à une tierce personne pour les actes de la vie courante, une surveillance médicale et des soins constants.

MALADIE MENTALE

Altération de la santé mentale qui se traduit par des troubles de la pensée, de la vie affective et/ou du comportement.

P

PROGRAMME DE SOINS

Soin sans consentement sous toute autre forme qu'une hospitalisation complète (ambulatoire, soins à domicile...)

S

SAUVEGARDE DE JUSTICE

Régime de protection juridique transitoire qui est applicaple aux majeurs atteints d'une altération temporaire de leurs facultés mentale ou corporelles et qui conserve aux intéressés l'exercice de leurs droits. Elle permet la réduction pour excès ou l'annulation des actes qu'ils ont passés et des engagements qu'ils ont contractés.

SOINS AMBULATOIRES

Soins dispensés dans des structures de santé aux personnes qui peuvent se déplacer avec ou sans aide et qui regagne le jour même leur lieu de résidence habituel.

SOINS LIBRES

Modalité d'hospitalisation dans un service hospitalier de psychiatrie, par laquelle la personne se fait hospitaliser à sa propre demande ou tout le moins avec son consentement.

SOINS SANS CONSENTEMENT SUR DECISION DU DIRECTEUR

Modalité d'hospitalisation en psychiatrie qui se fait en l'absence du consentement de la personne. Elle necessite une requête manuscrite d'un proche (famille ou amis), deux certificats médicaux établis par deux praticiens n'étant ni parents ni alliés, une pièce d'identité du patient et du requérant.

SOINS SANS CONSENTEMENT SUR DECISION DU REPRESENTANT DE L'ETAT

Modalité d'hospitalisation en service hospitalier de psychiatrie en l'absence de son consentement, d'une personne dont les troubles mentaux compromettent l'ordre public ou la sûreté des personnes.

SORTIE THERAPEUTIQUE

Déplacement à l'extérieur de l'établissement de santé d'un groupe de patients encadrés par des soignants. Il vise à confronter les patients aux réalités de la vie en société, afin d'induire un changement de comportement.

T

TUTELLE

Régime de protection prévu pour une personne majeure atteinte d'une alération physique ou mentale médicalement reconnue qui l'empêche de gérer ses biens ou sa personne. Dans ce cas, le majeur protégé doit être représenté dans les actes de la vie civile.

V

VISITE A DOMICILE (VAD)

Modalité de soin ambulatoire qui s'inscrit dans le projet théraoeutique. Elle permet de rencontrer le patient dans son quotidien, de faire une évaluation de son état psychique, car le domicile peut être le révélateur d'une pathologie, de sa rechute ou de son amélioration. La VAD peut être médicale, infirmière ou sociale. Elle peut donner lieu à une prise de traitement, des accompagnements divers (courses, démarches administratives...), la rencontre de l'entourage...


Centre Santé Mentale Angevin CESAME 27, Route Bouchemaine 49130 Sainte Gemmes sur Loire 02 41 80 79 08 Notre page Linkedin